Y-a t'il une expérience du temps?

Pages: 10 (2432 mots) Publié le: 2 mai 2010
Le temps varie selon chaque individu, certain trouveront que le temps est long, triste, ennuyeux alors que d'autre trouverons qu'il passe trop vite, qu'il est joyeux, remplie de plaisir. En effet, nous vivons le temps de différente manière, selon nos habitudes, notre vécu, notre ressentie etc . L'expérience du temps est différente d'un individu a un autre. Pourtant que nous trouvions le tempslong ou court, joyeux ou triste, ennuyeux ou plaisant; nous remarquons que l'écoulement du temps est régulier et inexorable qu'importe la façons dont nous le voyons. La belle au bois dormant a beau perdre toute conscience de l’écoulement du temps, elle s’endort tout de même cent ans. L’expérience du temps est-elle alors celle de ce temps qui s’écoule inévitablement et qui nous mène jusqu'à lafin de notre vie? Mais est-ce alors vraiment l’expérience du temps que nous faisons? Ne s’agit-il pas plutôt de changements qui ont lieu dans le temps? Y-a t'il une expérience du temps?

L'expérience que nous avons du temps est très particulière, Nous l'éprouvons, la ressentons, la voyons ou non passer … . notre rapport avec le temps est très diverse mais il se caractérise toujours parl'immédiateté de l’expérience se faisant sans le détour d’une réflexion. En effet dès que nous cherchons ce qu'est cette expérience du temps, elle nous échappe, or nous savons et comprenons ce qu'est le temps, mais dès que l'on y réfléchie, on se perd, c'est ce que nous dit saint augustin au début de ses confessions « Qu’est ce donc que le temps? Si personne ne me le demande je le sais, mais si on me ledemande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. » Ainsi, nous faisons l’expérience du temps, mais nous ne savons pas de quoi et nous ne pouvons pas le dire. cette expérience du temps est alors tout de suite ambiguë, serait-elle une expérience qui ne produit aucun savoir et que l'on ne peut voir? Lorsque nous sommes occuper , nous ne voyons pas le temps passer puisque nous pensons aautre chose qu'a la durée de ce que nous faisons, mais lorsque l'on s'ennuie, nous voyons le temps passer, chaque seconde pèse aussi lourd qu'une minute. Peut-on dire que nous somme soumis a l'expérience du temps? Ne pas faire l’expérience du temps serait s’en affranchir même pour peu de temps. Lorsque nous somme dans un instant de bonheur, nous n'avons plus la notion du temps, nous voulons seulementque ce moment dure toujours. Voir le temps passer, c'est s'ennuyer, et tenter de combler ce temps qui passe. Nombreuse sont les activités auxquelles Emma Bovary a couru éperdument: « Elle voulut apprendre l’italien, elle acheta des dictionnaires, une grammaire, une provision de papier blanc. Elle essaya des lectures sérieuses, de l’histoire et de la philosophie », mais rien ne lui a permis decombler le temps qui passe. Voir le temps passer, c'est faire l'expérience d'un temps vide que rien ne peut combler. C'est éprouver le pressent. Ainsi, l’expérience du temps qui nous semblait être la plus commune devient la plus étrange. Par exemple, lorsque nous dormons, nous ne pensons plus a rien, et a notre réveil on s'appercois que le temps c'est écouler rapidement alors que nous avionsl'impression que le temps ne s'était pas écouler, nous ne pouvons expliquer de quelle manière le temps s'écoule plus rapidement lorsque nous dormons que lorsque nous somme éveiller . la perception du changement implique la conscience de l'écoulement du temps . Ce n’est donc pas à proprement parlé l’expérience du temps que nous faisons mais celle du mouvement. En effet, si nous somme active le tempspassera plus rapidement que si nous somme inactive. Aristote définit le temps comme: « Le nombre du mouvement selon l’antérieur et le postérieur » car le temps est le même partout et en tous qu'importe qu'on soit heureux ou malheureux, en France ou au canada,. Le temps est universelle . c'est une mesure fixée par l’esprit humain à partir d’un mouvement astronomique, le soleil.
Singulière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le temps nous empêche t'il de vivre ?
  • Est-t'il possible de nier l'existance du temps
  • Le lyrisme de ce poème d’apollinaire parvient t’il à exprimer sa vision personnelle de l’amour à travers les images de la...
  • Y a t'il des vérités indiscutables?
  • Y-a t'il des guerres justes ?
  • Y a t'il des désirs naturels ?
  • Y a t'il des limites a la démonstrations?
  • L'éphémère a t'il de la valeur?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !