Y-a t-il un intermédiaire entre savoir et ignorer

1514 mots 7 pages
L’opinion porte sur ce qui est apparent c'est-à-dire entre l’être et le non être entre l’existence et la non existence, l’opinion recouvre plusieurs réalités. Avoir tort au contraire c’est affirmer une erreur
Pourquoi pensons-nous que l’opinion a toujours tort ? Lorsque nous donnons notre opinion, nous ne donnons pas une connaissance nous en exposons la façon de voir les choses
Pour Descartes, dans Méditation Métaphysique paraf 1 et 2, tout ce que nous apprenons est incertain il est donc nécessaire de mettre en doute toutes nos opinions auxquelles nous adhérions aveuglément
En cela, en quoi l’opinion n’est elle pas une connaissance objective et démontrée et en quoi n’est elle ni une opinion ni une connaissance ?
Dans un premier temps nous verrons que l’opinion ne peut pas être vrai car elle est subjective et non réfléchie, ensuite dans une deuxième partie nous verrons que la subjectivité de l’opinion fait qu’elle est à relativiser. Enfin dans une troisième partie nous verrons en quoi le doute peut il être la solution à l’opinion.

En effet, L’opinion se définit, comme un jugement qui affirme de façon immédiate sans preuves. Elle se présente comme vraie et prétend avoir raison seulement ce n’est pas une connaissance car il n’y a aucune démonstrations ni de preuves pour soutenir ce qu’elle croit être. Nos opinions s’appuient sur ce qu’elles voient, nos sens nous trompent et notre vision ne nous épargne pas non plus comme par exemple nous voyons notre terre immobile et le soleil qui se déplace autour mais d’après la science, il s’agit de la Terre qui tourne autour du soleil. Notre vision suffit-elle justement à porter des jugements ?
L’opinion n’est pas une connaissance objective et démontrée , elle résulte d’un choix , d’une vision du monde . Elle n’a rien de concret et de définitif elle change constamment .
Cependant , l’opinion s’appuie sur ce qu’elle entend , elle ne réfléchie pas et ne pense pas . Elle s’appuie sur des exemples ,l’exemple n’est

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