Y a t il une ou plusieurs verites ?

Pages: 2 (482 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Dissertation philosophique: faut il parler de la ou des vérités ?



Le mot vérité qualifie ce qui est vrai. La vérité est la conformité d’une idée avec son objet. On la nomme véritéobjective. Il existe cependant une vérité subjective qui est le fruit de l’esprit et de l’acquiescement personnel, c’est la vérité subjective. Deux vérités se confrontent car l’une se base sur desfaits réels tandis que l’autre est la réflexion personnelle d’un individu sur la chose. Mais dans ce cas la, peut on parler des vérités ? Et si en fait ces deux vérités ne faisaient qu’une et ne pouvaientexister l’une sans l’autre ?



La vérité subjective consiste a avoir sa propre réflexion et donc sa propre vérité sur la chose, bien quelle soit différente de la réalité.Contrairement a la vérité objective elle ne s’appuie pas sur des sciences ou des preuves existantes mais sur l’homme et son esprit. La vérité subjective est acquise par un seul et unique individu .Il est le seula penser ce qui est pour lui la vérité. Cette vérité est un moyen pour l’homme de se donner confiance en soi, de s’évader d’une contrainte ou de fuir la réalité en étant persuadé de connaitre unevérité meilleure. Cependant pousser la vérité subjective dans les extrêmes peut également isoler l’esprit a toute autre forme de vérité et provoquer l’isolement et le referment sur soi même, comme lamélancolie , vous êtes malheureux mais ne savez pas pourquoi. Votre vérité subjective vous dit que vous êtes malheureux, votre vérité objective vous dit le contraire mais vous préférez rester dans votreétat de tristesse inconnue.
La vérité objective, elle, est la vérité qui se rapproche au plus près de la réalité par des faits et des preuves concrètes que tout le monde peutconstater. C’est la vérité des sciences exacts. Par exemple 1+1=2, c’est une vérité que personne de ne contredire. On ne peut pas la contredire si ce n’est d’avoir une preuve que cette vérité est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plusieurs vérités pour une seule chose
  • L’innocence a plusieurs visages
  • Modéle à plusieurs equations
  • entreprendre a plusieurs
  • ordonnacement a plusieurs machines
  • Peut-on etre libre a plusieurs?
  • A quoi reconnait-on la vérité?
  • A chacun sa verité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !