École et socialisation
Pour Durkheim, l'école a deux fonctions principales : (doc 2 p 200)
- elle homogénéise : elle part du principe, que si les personnes sont semblables (c'est-à-dire qu'elles partagent les mêmes valeurs), alors ces personnes pourront vivre ensemble. L'école a donc une fonction de socialisation. Il s'agit de préparer les individus à vivre en société.
- elle différencie, spécialise. En ce sens, l'école prépare à la division du travail. A - Fonction de socialisation de l'école (doc 1 polycopié)
Pour Durkheim, l'école a un rôle de socialisation, car elle contribue à l'élaboration de la personnalité sociale.
Pour Durkheim, l'école a un rôle plus important que la famille dans le phénomène de socialisation. En effet, la famille est trop prise par des relations affectives et cela nuit à sa fonction de socialisation. Au contraire, l'école inculque les normes et les valeurs de façon impersonnelle.
La fonction de socialisation de l'école est très importante car, aujourd'hui, l'école est traversée par un phénomène d'incivilité (c'est-à-dire le non-respect des règles de vie en société). Elle doit donc renforcer voire se substituer au rôle de la famille en transmettant des règles de civilité pour lutter contre la violence (cas de la violence scolaire). On trouvera dans le Monde du 30/4/99 le détail du plan Allègre et de ses prédécesseurs ainsi qu'une analyse des premiers résultats du dispositif (p. 14)
Pour E. DEBARBIEUX, la violence scolaire a toujours existé. Elle s'est seulement amplifiée par la montée du chômage et de l'exclusion. On constate une corrélation entre exclusion sociale et violence scolaire. Pour pouvoir lutter contre cette violence, il faut une équipe pédagogique soudée et la "loi" clairement identifiée. Il faut un établissement à faible effectif (moinsde 500 élèves). Si cela fonctionne bien, alors même les écoles dans les quartiers défavorisés peuvent marcher. Mais, pour cela, il faut que la fonction