Économie

763 mots 4 pages
La Consommation & L'épargne

1. Les déterminants de la consommation et de l'épargne. A. L'utilisation du revenu disponible.
1. Le revenu disponible:
C'est le revenu dont dispose réellement un ménage pour consommer et épargner. Il est égal au revenu primaire moins les impôts et les cotisations sociales, plus les diverses prestations sociales (allocations logement, retraites ...). 2. La consommation:
C'est une opération économique qui consiste à satisfaire des besoins en utilisant des biens ou des services. Les biens et des services consommés vont disparaître plus ou moins rapidement, suite à leur usage. Les biens matériels consommés peuvent être durables (ex: télèviseur, voiture) semi-durables (ex: les vêtements) ou non durables (ex: pomme). Les biens non matériels sont des services qui n'éxistent que durant leur consommation (ex: déplacement en bus). 3. L'épargne:
C'est la partie du revenu disponible qui n'est pas consacrée à la consommation.

B. Les déterminants de la consommation
1. Les déterminants économiques de la consommation Dans le domaine de la consommation, les individus doivent faire des choix qui sont contraints par leur niveau de revenu. Un individu ne peut pas consommerplus qu'il ne gagne, sauf s'il s'endette mais il devra rembourser ultérieurement les sommes empruntées. La consommation dépend du pouvoir d'achat (quantité de biens et de services qu'un revenu permet d'acquérir). Ce pouvoir d'achat résulte du niveau du revenu et du niveau du prix. 2. Les déterminants sociaux et culturels de la consommation. a- La consommation et l'appartenance sociale:

La consommation permet d'exprimer son appartenance sociale à un groupe. Une grande partie des jeunes, veulent, par leur consommation vestimentaire et musicale, signifier leur appartenance à un groupe social. La consommation est alors utilisée pour montrer sa position à laquelle on aspire.

b- La

en relation

  • Fiche révision CAPES SES
    5232 mots | 21 pages
  • roman prelude
    368 mots | 2 pages
  • Synth Se Chapitre 7
    706 mots | 3 pages
  • TPE FINIS
    5328 mots | 22 pages
  • Fantastique
    1164 mots | 5 pages
  • Lolo
    959 mots | 4 pages
  • Synthese de droit
    400 mots | 2 pages
  • Ce 9 juillet 2010, mme cheriet-benseghir, n° 317747
    2776 mots | 12 pages
  • L'affiche rouge
    721 mots | 3 pages
  • eval histoire
    864 mots | 4 pages
  • Samuel
    836 mots | 4 pages
  • Droit
    738 mots | 3 pages
  • Registres
    534 mots | 3 pages