Écrit d'invention eaf de juin 2009

757 mots 4 pages
Bonjour à tous, nouveaux comédiens. Je suppose que vous savez qui je suis si je tiens un discours d'accueil devant vous en ce jour de début d'année. Ce jour est en effet à marquer d'une pierre blanche, car il symbolise votre entrée dans le monde du théâtre. En tant que directeur de cette école, ma tâche principale est de vous souhaiter la bienvenue, naturellement, mais surtout de vous guider à travers vos études. Mais aujourd'hui, je me contenterai de vous faire comprendre votre mission d'acteur.

Si vous êtes ici, c'est dans le seul but de devenir acteur. Mais savez-vous seulement ce qu'est un acteur ? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi votre public venait au théâtre ?

Les gens aiment aller au théâtre, car ils y voient des choses qu'ils ne voient pas dans la société. Ils voient de belles choses, qui leur provoquent des sensations, des émotions, de la passion. Ils viennent non pas pour s'occuper, mais pour se distraire, se procurer du plaisir. « On ne peut pas demander au théâtre d'être ce que la société n'est pas. On a le théâtre qu'on mérite. » C'est là l'importance du théâtre, y découvrir ce que la vie ne peut pas nous apporter.

Trois espèces de spectateurs composent, au théâtre, ce qu'il est convenu d'appeler le public. Tout d'abord la femme : elle cherche de la passion, l'épuration de ses sentiments. Elle demande au théâtre de lui procurer des émotions. Ensuite vient le penseur. Lui veut plutôt des caractères. Ce qui l'amène au théâtre, c'est donc la méditation. Enfin vient la foule proprement dite. Elle demande presque exclusivement de l'action, et souhaite être impressionnée et avoir des sensations. Si l'on réunit tout cela, on remarque que le public vient pour prendre du plaisir, qu'il soit du cœur, de l'esprit, ou des yeux.

Le public porte de l'intérêt au théâtre, ce qu'il ne faut pas lui enlever, car c'est un bien très précieux.

Molière a dit : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des

en relation

  • Théâtre occidental.. théâtre de parole ?
    805 mots | 4 pages
  • Les force sur terre
    455 mots | 2 pages
  • Traduction espagnol ferico garcia lorca entrevista en 1936
    358 mots | 2 pages
  • Prezentacja
    562 mots | 3 pages
  • Sujet d'invention
    470 mots | 2 pages
  • dissertation descartes nietzsche
    731 mots | 3 pages
  • Dossier théàtre (baccalauréat)
    3341 mots | 14 pages
  • lucile
    323 mots | 2 pages
  • Résumer
    886 mots | 4 pages
  • Le tartuffe
    272 mots | 2 pages
  • Diss
    423 mots | 2 pages
  • La mise en scène de la séduction au théâtre
    970 mots | 4 pages
  • Dissertation
    1040 mots | 5 pages
  • Plan de dissertation sur l'oralité du spectacle
    516 mots | 3 pages