Écrivain pendant la premiere guerre mondial
Dans les années 1920 et 1930, le sujet principal des œuvres de fiction en rapport avec la Première Guerre mondiale était les conséquences psychologiques et sociales du conflit, notamment les troubles comportementaux de guerre. Aujourd'hui encore, de nombreux romanciers s'inspirent de cette période ; la raréfaction des conflits armés dans le monde occidental depuis la Seconde Guerre mondiale est peut-être une explication au succès que rencontrent des sujets jusqu'alors marginaux comme les mutineries ou les fraternisations.
Jean-Norton Cru a publié, en 1929, Témoins, essai d'analyse et de critique des souvenirs de combattants édités en français de 1915 à 1928, une analyse critique de 251 témoignages (romans, souvenirs, réflexions, recueils de lettres etc.).
Sommaire
[masquer]De langue allemande
* Ernst Jünger, Orages d'acier
De langue française
* Alain, Souvenirs de guerre * René Arnaud, "La guerre 1914 1918, opéra bouffe" (France Empire, 1964) * Blaise Cendrars, La Main coupée" * Pierre Chaine, "Les mémoires d'un rat" * Edouard Coeurdevey, Carnets de guerre 1914-1918 * Henri Desagneaux, journal de guerre * Max Deauville, La Boue des Flandres, Jusqu'à l'Yser * Maurice Genevoix, Ceux de 14 * Pierre Mac Orlan, Propos d'infanterie * Paul Lintier, "Ma pièce" (Plon)
De langue anglaise
* Vera Brittain, Testament of Youth * T. E. Lawrence, Les Sept Piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom)