Éducation de gargantua chap xxi

1097 mots 5 pages
L’éducation est l’un des sujets qui ont le plus intéressé les humanistes qui reprochent à leurs prédécesseurs de ne favoriser que la mémoire des élèves en leur faisant étudier des commentaires de commentaires au détriment de l’étude des textes véritables et surtout de la réflexion personnelle.
Rabelais, qui a confiance en la nature humaine et dans les progrès de la connaissance pense qu’une bonne éducation permet de développer les qualités de l’homme.
Ainsi il nous présente dans le roman Gargantua, le parcours éducatif du jeune prince éponyme. D’abord en proie à des théologiens sorbonagres , Thubal Holoferne puis Jobelin bridé, et malgré 52 ans et 22 mois d’apprentissage il apparait si « fou niais ahuri et radoteur » que Grandgousier le confie à Ponocratès.
Dans un premier temps, ce précepteur aux pratiques novatrices qui a instruit le page Eudémon, observe les pratiques du géant avant de lui administrer l’Elebore d’Anticyre destinée à le purger des mauvaises habitudes prises dans son ancienne vie.
Le programme de Ponocratès est en tous points différent de celui des Sorbonagres et on peut se demander en quoi il reflète les idéaux humanistes.
Dans un premier temps nous étudierons les principes d’une éducation novatrice puis nous verrons en quoi ce programme reflète un idéal éducatif. I L’éducation d’un géant En filigrane Rabelais propose une critique virulente de l’éducation telle que la pratiquait la Sorbonne. Centré sur la théologie et la glose, le système valorisait la répétition au détriment de la réflexion. En humaniste l’auteur propose ici une éducation (un enseignement) centré sur l’élève et la découverte de nouveaux domaines de connaissances. 1. La pluralité des domaines Evidemment notre texte fait écho au chapitre XX , sa structure respecte la chronologie d’une journée « type » -à »4 h du matin » « pendant que » « puis » cela fait » » etc…traduisent une journée bien remplie. La concomitance des activités est marquée par les participes

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