Incipit La Mort Du Roi Tsongor
Introduction :
Contexte + auteur : Laurent Gaudé (1972) romancier et dramaturge contemporain. Apres études de lettre —> il se lance dans l’écriture.
Œuvres prix Goncourt:
Le Soleil des Scorta —> 2004
La mort du roi Tsongor —> 2002 = prit Goncourt des lycéens
Situation dans l’extrait : Tout début du roman, l’incipit. Le roi tsongor est a peine évoqué et l’on apprend qu’un grand mariage se prépare, celui de Samilia, la princesse de Massaba.
Problématique : En quoi cet incipit plonge il le lecteur dans un univers antique? annonce du plan: Nous verrons tout d’abord comment l’intrigue se met en place pour étudier ensuite l’évocation d’un univers antique.
I. Une journée exceptionnelle
a) Un grand événement
Présentation du jour qui commence annonce son caractère extraordinaire —> les deux premiers paragraphes s’opposes: « d’ordinaire » — « ce matin la » « les couloirs vides » — « une agitation fiévreuse régnait dans les couloirs » « sans croiser personne » —« des dizaines er des dizaines d’ouvriers »
Katabolonga évolue d’ordinaire en silence « était le premier à se lever » « pas un bruit n’accompagnait sa marche », opposition avec le deuxième paragraphe par la conjonction « mais » —> brusque changement d’habitude.
Toute la ville est décoré « chaque fontaine avait été décorée » + description hyperbolique des aménagements « des sacs innombrables de fleurs » on comprends que le déroulement normal de la journée est bouleversé —> dévoilé en fin du dernier paragraphe « noces de Samilia ».
Transition: cet événement est donc accueilli par le joie de toute la population
b) Une joie collective
La joie collective s’exprime par le caractère hyperbolique du texte: l’activité humaine = « une aviation fiévreuse » « une activité de fourmis » « des architectes avaient été diligentés » « cris des enfants » « mascara vivait a un rythme qu’elle n’avait jamais connu » (« ne..jamais »