Émile ou de l'éducation
Publié en 1762, comme son titre l’indique, l'Émile, ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau est un traité d’éducation (traité pédagogique) ou, aussi bien, un traité sur « l'art de former les hommes » qui propose un système d’éducation qui devrait assurer le développement harmonieux de la personnalité (tant physique que morale). Il demeure, aujourd’hui encore, l’un des ouvrages les plus lus et les plus populaires sur le sujet, à tel point qu’au Japon, l’autorité du développement de l’enfant impose à tous les instituteurs d’écoles maternelles la lecture de l’Émile.
Les quatre premiers livres décrivent l’éducation idéale d’un jeune garçon fictif, Émile, et sont ordonnés chronologiquement, abordant, étape par étape, les questions éducatives qui émergent à mesure qu’il grandit. Le dernier livre traite de l’éducation des filles à partir d’un autre exemple fictionnel : Sophie, élevée et éduquée pour être l’épouse d’Émile.
Rousseau s’inspire directement de la doctrine des humanistes les plus grands comme : Rabelais et Montaigne, mais il s’écarte de leur doctrine en proclamant la nécessitée de soustraire l’enfant de son milieu social et même de sa famille. C’est un modèle d’éducation naturelle. D’après l’auteur : « L’homme est né bon, c’est la civilisation qui l’avait fait mauvais » ; donc l’homme doit être protégé de l’influence néfaste de la société. L’éducation d’Émile fondée sur ces principes, se présente aujourd’hui comme une pure utopie. Mais le système dans son ensemble contient des idées nouvelles et fécondes, dont certaines seront adaptées par la pédagogie moderne. Une place prépondérante est accordée dans ce système à l’expérience sous toutes les formes : observation directe, travail (Rousseau veut transmettre le respect pour le travail).
Le principal pour Rousseau est d’élever l’enfant conformément à la nature, en le protégeant de la civilisation. On propose de pratiquer de cette