époque baroque
1/ Présentation du baroque :
Le baroque est une forme d’art née en Italie dans la dernière moitié du XVIème siècle, puis développée dans de nombreux pays européens pendant tout le XVIIème et la première moitié du XVIIIème siècle, atteignant même l’Amérique espagnole et le Brésil. Le terme baroque fut utilisé péjorativement au cours des XVIIIème siècle et XIXème siècle pour qualifier ce qui paraissait bizarre ou trop compliqué. A la suite des travaux du critique allemand H. Wölfflin, on l’attribua à un style artistique défini et reconnu comme tel, puis à l’époque ou s’épanouit ce style et aux diverses productions culturelles (littéraires, musicales) de cette époque.
Heinrich Wölfflin (1864-1945), est un historien de l'art, écrivain et professeur suisse.
On devait en faire un concept esthétique général, opposant « baroque » à « classique ». Il paraît cependant nécessaire de limiter l’acceptation du terme, dans le domaine artistique, à la forme esthétique qui se développa sur près de 2 siècles, avant d’évoluer vers le foisonnant, l’art rocaille et le rococo du XVIIIème siècle, mais toujours faite du sens du monumental, de la recherche du mouvement, du décor et de l’effet, attribuant une place primordiale à l’émotion et au pathétique.
Le terme « baroque » provient du portugais barroco et désigne à l’origine les perles de forme irrégulière. Au XVIIème siècle, ce terme est péjoratif car il qualifie tout ce qui est bizarre, hors des normes. Depuis le XXème siècle, les historiens de l’art appellent « baroques » les œuvres d’art du XVIIème siècle caractérisées par des thèmes comme l’illusion, la métamorphose, les courbes, le foisonnement du décor, l’ouverture sur l’infini. C’est récemment que le terme « baroque » a été adopté par l’histoire littéraire. En littérature, les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l’instabilité des choses.
L’ostentation et la mort