Été meurtrier : résumé
Résumé
Le roman est constitué de six longs chapitres racontés par quatre narrateurs différents (quatre «je»). Il s’agit donc d’une sorte de «roman choral» au sens des films choraux (comme Nashville de Robert Altman, l’Auberge espagnole de Cédric Klapisch, Pulp Fiction de Quentin Tarantino ou 21 Grams d’Alejandro Gonzalez Inarritu), dans la mesure où il y a plusieurs personnages importants dont les destins semblent s’entrecroiser. En ce sens, l’histoire d’amour d’Éliane et Pin-Pon en cache quelques autres. L’intrigue et les personnages seront ainsi dévoilés progressivement, par petites touches et par la confrontation de quatre points de vue narratifs. Au final, les six chapitres mettent en scène la vérité sous la forme d’un procès dont voici les éléments (je vous laisse découvrir qui sont les personnages-narrateurs qui jouent ces rôles) :
Chapitre 1 : le bourreau
Chapitre 2 : la victime
Chapitre 3 : le témoin
Chapitre 4 : l’acte d’accusation
Chapitre 5 : la sentence
Chapitre 6 : l’exécution
Personnages importants
-Pin-Pon
-Éliane
-la mère d’Éliane
-le père d’Éliane
-la mère de Pin-Pon
-Mickey et Boubou, le frères de Pin-Pon
Temps et espace
L’action principale du roman se passe durant l’été 1976 dans un petit village appelé Col de Combes et situé sur une montagne (col) du sud de la France, probablement pas très loin de Marseille, lieu de naissance de Sébastien Japrisot, donc dans les Alpes de Haute-Provence. Au bas de la montagne se situe la ville avec son cinéma, et de l’autre côté de la même montagne se trouve la ville d’Arrame d’où vient la famille d’Éliane.
L’action secondaire permet de remonter à environ une vingtaine d’années avant l’«été meurtrier». Le père de Pin-Pon (Montecciari) est un immigrant d’origine italienne et la mère d’Éliane est d’origine