Évangéline Deusse
Évangéline Deusse est une pièce sur la joie de vivre, sur l'exil et sur l'amour. À quatre-vingt ans, Évangéline quitte son Acadie natale pour venir s'installer à Montréal. Là, dans un parc, elle plante un sapin de la côte. Ce sapin deviendra le symbole de l'Acadie, de son tempérament qui résiste aux forces étrangères qui veulent la rendre conforme ou la détruire comme temtoire. Cet sapin aussi répresente comme elle et les gens qu'elle rencontre, doit survivre au dépaysement, aux nouvelles conditions, enfin, à l'exil. II y a, à un moment donné, des pigeons qui arrivent salir le sapin. Ces pigeons représentent tous ceux qui ont essayé et qui essaient de maltraiter l'Acadie.
Évangéline porte un amour inconditionnel à son pays, à la mer, à sa langue. Seul un vieux Breton comprendra et partagera sa passion pour la côte. Il comprendra sa langue, ses expressions et ses origines. Et à quatre-vingt ans, Évangéline retrouvera l'amour.
Évangéline Deusse est une pièce qui porte sur les différences, non seulement par rapport à la culture québécoise, mais aussi par rapport à la culture française. On se souviendra que le personnage éponyme cherche à transplanter les racines de son pays côtier dans un parc bitumineux de Montréal. En comparant l'oiseau des villes à l'oiseau des côtes, le pigeon au goéland, Évangéline est amenée à jeter un regard sur les deux sociétés et à essaye de se faire une place en cette terre d'exil.
Évangéline Deusse est une femme tellement représentative de l'Acadie et de la force des femmes qu'il fallait qu’Antonine Maillet créât des hommes pour faire contrepoids à la pièce Évangéline Deusse. Ces hommes sont le Breton, le Rabbin et le Stop. Aucun n'est acadien. C'est peut-être parce qu' Évangéline Deusse incarne toute I'acadianité qui est nécessaire dans cette pièce, ou encore peut-être parce que Maillet voulait dépeindre d'autres sociétés que l'Acadie. Le Français représente le pays d'ou l'Acadie est sortie originellement ; le