par

Alors que les deux premiers actes avaient lieu dans la pièce principale de la maison Bell, nous sommes maintenant dans la chambre minuscule de Chatterton. La première scène est un long monologue du poète. Il y exprime ses doutes, son désespoir, et la tentation du suicide devient plus concrète : il a sur lui un poison dont il pourrait bien se servir.

            Le quaker entre dans la chambre. Il voit le poison et comprend que Chatterton a décidé de passer à l’acte dans peu de temps. Il tente alors de le convaincre de ne pas se tuer. Comme ses arguments n’ont pas d’effet, il lui révèle que Kitty Bell est amoureuse de lui et lui affirme qu’elle se tuera s’il se tue. Chatterton a des sentiments pour elle également et se résout à ne pas mourir pour ne pas, indirectement, la tuer.

Le quaker et Kitty discutent. Le quaker annonce que Chatterton va déménager. Kitty est satisfaite, car elle préfère le voir partir que mourir. On entend les Lords et John qui reviennent.

            Lord Talbot a appris, entretemps, la misère de Chatterton et souhaite l’aider. Il sait que plusieurs créanciers le poursuivent. Il décide

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur  >