La cagnotte

par

Acte V

La scène se passe dans une rue de Paris.

 

Scène première

Sont en scène Tricoche, épicier, et Madame Chalamel, fruitière. Ils se plaignent du tumulte de la nuit, qui les a empêchés de dormir, puis rentrent dans leur échoppe respective.

 

Scène II

Champbourcy sort la tête d’un bâtiment en construction. C’est là que s’est cachée la troupe alors qu’elle était poursuivie par Béchut et ses hommes. Ils attendent le réveil de Léonida, qui s’est évanouie, pour rentrer à La Ferté-sous-Jouarre. Ils réunissent l’argent qui leur reste. Ils n’ont pas assez pour rentrer. Ils conçoivent un plan qui consiste à attendre à l’hôtel que Baucantin leur envoie l’argent nécessaire. Champbourcy sort pour mettre le plan en marche.

 

Scène III

Les femmes se réveillent. Il se met à pleuvoir. Cordenbois, Blanche et Léonida vont s’abriter dans un magasin hors scène.

 

Scène IV

Champbourcy entre ; il se dispute avec un garçon de café car il refuse de payer si cher le verre d’eau sucrée qu’il a commandé pour pouvoir envoyer un télégramme. Une laborieuse manœuvre pour se débarrasser du garçon (sans succès d’ailleurs) v

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Acte V >