La Métamorphose

par

La portée autobiographique du récit

La Métamorphose rend compte de la difficile relation entre Kafka et son père. L’auteur décrit l’œuvre comme étant un témoignage de « l’horreur de la vie familiale, la haine du père pour le fils et du fils pour le père ». C’est donc d’une crise entre un père et son fils qu’est née l’œuvre, ce qui se constate dans l’œuvre, puisqu’il est également question d’une crise familiale.

Il faut une fois encore lire ici la réponse de Kafka à son père puisque Gregor se transforme en insecte à cause du climat familial dans lequel il évoluait. Il faut donc comprendre que Kafka déclare à son père que s’il mène une vie que ce dernier juge de « débauche » – entendu qu’il est un monstre aux yeux de son père – c’est que son père est lui-même un monstre. « Les monstres sont engendrés par des monstres Â» est un des messages que l’auteur tente de transmettre à travers son Å“uvre.

« Cette grave blessure, dont Gregor souffrit plus d’un mois – personne n’osant enlever la pomme, elle resta comme un visible souvenir, fichée dans sa chair – parut rappeler, même à son père, qu’en dÃ

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La portée autobiographique du récit >