Le Mariage de Figaro

par

Acte III

Scènes 1, 2, 3 : Pédrille, le piqueur du Comte, est chargé de se rendre à Séville afin de vérifier si Chérubin y est.

Scène 4 : Le Comte fait le point sur la situation et admet qu’il ne comprend pas tout ce qui se passe. Il veut chercher à démêler cette affaire et comprendre si Figaro est au courant de son amour pour Suzanne. Le voilà qui arrive.

Scène 5 : Discutant avec Figaro, il comprend rapidement que ce dernier sait tout. Le Comte décide à part lui qu’il épousera « la vieille », autrement dit Marceline.

Scènes 6, 7, 8 : Le juge Don Gusman Brid’oison arrive. La salle est prête. Figaro sort et renvoie les frotteurs. Le Comte ne veut pas que Figaro épouse Suzanne parce qu’il se sent trompé.

Scène 9 : Suzanne demande au Comte un flacon d’éther pour sa maîtresse qui a des vapeurs. Cela lui permet de s’assurer que le Comte ira la rejoindre dans le jardin. Elle lui fait comprendre qu’elle accepte de se soumettre à ses avances s’il permet son mariage avec Figaro. Elle sort et part tout raconter à sa maîtresse.

Scènes 10, 11 : Suzanne intercepte Figaro et lui dit qu’il a gagné « son procès ». Ayant entendu cela, le Comte décide de dénouer cette affaire et de se venger de tous ces complots.

Scène 12 : Marceline explique son cas au juge et se lamente que ce soit lui qui juge l’affaire.

Scène 13, 14 : Figaro entre. Marceline explique qu’elle doit se marier avec lui. Figaro et le juge discutent (ils se connaissent déjà). Les autres juges arrivent.

Scène 15 : La scène de jugement commence. On lit la lettre qui lie Figaro à Marceline. Cependant, Figaro rétorque que la lettre ne stipule pas qu’il la remboursera et qu’il l’épousera mais qu’il la remboursera ou l’épousera. On relit le papier, il s’avère que le mot en question est illisible. Le Comte finit par décider que c’est « ou ». Figaro doit donc payer 2000 piastres d’or ou épouser Marceline. Fin du jugement.

Scène 16 : Figaro refuse de se marier à Marceline et décide de retrouver ses parents. Il conte son histoire. C’est alors que Marceline comprend : elle est la mère de Figaro, et Bartholo est son père. Figaro n’épousera donc pas Marceline.

Scène 17 : Suzanne arrive en courant et veut payer les 2000 piastres d’or pour que Figaro n’ait pas à se marier avec Marceline. Le Comte déclare que le sort est contre lui.

Scène 18 : Suzanne voyant Figaro embrasser Marceline veut s’en aller. Figaro la retient et lui explique que c’est sa mère, ce qui donne lieux à une scène d’embrassade. Soudain, Antonio, qui est l’oncle de Suzanne, demande si les parents de Figaro sont mariés. Ce n’est pas le cas. Il ne veut pas donner la main de sa nièce à un homme qui n’a pas de parents. Il sort.

Scène 19, 20 : Bartholo refuse de se marier avec Marceline. Tous les personnages se mettent à le séduire par de belles paroles, et il finit par accepter. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Acte III >