Les liaisons dangereuses

par

Partie IV

La Marquise décide de faire souffrirencore un peu plus son acolyte en prenant Danceny pour amant. Elle se refuseainsi complètement à lui. Elle déclare « la guerre » à Valmont.

Le Vicomte parle alors à son ami le Chevalierdes sentiments qu’il éprouve pour Cécile afin de le détourner de la Marquise.Mais celle-ci riposte : elle dévoile à Danceny le rôle qu’à joué Valmontdans la perte de Cécile. Fou de rage et désolé, ce dernier provoque le Vicomteen duel et le tue. La présidente de Tourvel meurt en apprenant la mort de sonbien-aimé.

Le Vicomte, qui désirait revoirMerteuil, avait préparé un rendez-vous avec elle en prétextant sa volonté delui rendre toutes ses lettres. Avant de mourir, il remet les missives qu’il aen sa possession à la seule personne présente, Danceny. Celui-ci les remetensuite à Madame de Rosemonde. Le scandale autour de la Marquise éclate. Cécilede son côté se fait religieuse.

La réputation de veuve vertueuse deMerteuil est ruinée. En plus de perdre son honneur, elle perd le procès qui luiaurait permis de toucher l’héritage de son défunt mari. Elle contracte ensuitela petite vérole et, défigurée, doit quitter Paris en hâte.

Le roman s’achève sur cette chutesociale et psychique qui donne finalement une dimension morale à l’œuvre.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Partie IV >