Les Thibault

par

La Consultation

Intitulé La Consultation, le quatrième tome de la saga Les Thibault de Roger Martin du Gard fut écrit en 1928. Il s’agit d’une œuvre surtout centrée sur la vie d’Antoine Thibault, se basant sur sa carrière professionnelle et tout ce qui l’entoure.

Un jour de consultation d’Antoine, un lundi, il rencontre deux jeunes garçons qui lui demandent de l’aide en allant travailler. Il les prend en pitié et les emmène à son bureau pour soigner le plus jeune des deux.

Une fois les soins accordés au jeune garçon terminés, il consulte ses rendez-vous dans le but de s’organiser, mais Antoine sent que ses consultations commencent à le lasser.

Mais cela n’est pas tout car son père est malade. Alors qu’il vient le voir, monsieur Thibault se plaint à lui de la sœur Céline qui s’occupait de lui, demandant à son fils de la renvoyer. Sans rien promettre à son père, il lui fait un signe d’approbation mais sans dire un mot, ne voulant pas trop s’impliquer.

Antoine semble être un homme occupé. Ainsi, il doit encore rejoindre son mentor, le docteur Philip, pour aller voir l’enfant du docteur Héquet, graveme

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La Consultation >