Lettres à Madame Hanska

par

La place des Lettres à Madame Hanska dans La Comédie humaine

Il est nécessaire de rappeler que Balzac a voué presque l’intégralité de sa vie à la rédaction des œuvres de La Comédie humaine. Ainsi, la rédaction des Lettres ayant été très longue, elle s’inscrit d’elle-même dans le processus de création de sa longue encyclopédie humaine. Celle-ci avait pour but de développer la psychologie de nombreux personnages fictifs mais néanmoins inspirés du réel, afin de mettre en valeur les causes et les conséquences de certains traits de caractère lorsqu’ils sont exposés à certaines situations.

Ainsi, Balzac dépeint tour à tour des scènes de la vie quotidienne, des décors mondains, d’autres plus populaires et ouvriers, ainsi que des situations émotionnelles et des traits marquants (amour, décès, valeurs familiales, etc.). Il met ainsi tous ces facteurs en confrontation afin de dresser une fresque convaincante de la psychologie de l’humain et de la complexité de celle-ci.

Le personnage réel de Madame Hanska sera donc présent dans le travail d’écriture de La Comédie humaine, même si les lettres qu’il lui écrit ne sont pas supposées en constituer une p

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La place des Lettres à Madame Hanska dans La Comédie humaine >