Médée

par

La légende de la Toison d’Or

La légende de la Toison d’Or fait partie du foisonnant folklore de la mythologie grecque. Elle appartient aux Argonautes, dont le nom réfère aux compagnons de l’Achéen Jason qui l’aidèrent dans sa quête du fabuleux objet mythique.

Cette fameuse toison viendrait d’un bélier à la fourrure d’or, que le roi Éétès de Colchide avait consacré il y a bien longtemps à Arès, dieu de la Force, de la Guerre et de la Destruction. Acceptant cet hommage, le dieu aurait doté la fourrure de propriétés incomparables : quiconque la possèderait se verrait accorder la victoire au combat et le pouvoir absolu sur les hommes mortels.

La quête de Jason et des Argonautes leur est confiée par Héra, qui charge le fils du roi déchu Éson de rapporter cette toison en Grèce, afin de regagner le droit à son trône.

La symbolique de l’objet de la Toison d’Or est lourde de sens : en voulant la récupérer, les étapes à affronter mettent en lumière les valeurs morales dont Jason doit faire preuve. En effet, la Toison provient d’un bélier, qui a valeur d’innocence dans la mythologie grecque. Ainsi, reconquérir l’innocence, c’est s’octroyer le droit à la légitimit

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La légende de la Toison d’Or >