Traité de la nature humaine

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

David Hume

David Hume est un philosophe et historien écossais né à Édimbourg en 1711 et mort dans cette même ville en 1776. Il est considéré comme le fondateur de la philosophie moderne, ayant précédé la pensée de Kant et la phénoménologie. Aidant à la ruine, par sa pensée essentiellement critique, des systèmes métaphysiques du XVIIème siècle, attaquant les notions de substance spirituelle et de cause, le problème central de la philosophie devient avec lui celui du savoir humain, et non plus de l’Être.

Issu d’une petite famille de la noblesse, Hume perd son père à trois ans ; il est alors élevé par son oncle pasteur. Il étudie dès onze ans au collège d’Édimbourg. Sa famille voudrait l’orienter vers le droit, mais dès l’adolescence, c’est la philosophie qui passionne le jeune David, grand lecteur qui couvre de ses propres notes un cahier.

David Hume tient un temps une maison de commerce à Bristol mais retourne à ses études et part en France, à Paris, Reims et la Flèche. Poursuivant la gloire depuis le plus jeune âge, il rédige dans cette dernière ville, à partir de 1734, un Traité de la nature

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur David Hume >