Parnasse Caractéristiques dissertations et fiches de lecture

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Mouvement littéraire

là le groupe de poètes qu'il forme avec six de ses compagnons. Le terme symbolique Pléiade faisait allusion à une constellation de sept étoiles et aussi au nom d'un groupe de sept poètes grecs de la fin du IIIe siècle av J.C. Les principes et caractéristiques essentiels de la Pléiade: • La création d'une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine. • L'admiration pour l'Antiquité et pour l'Italie, en particulier Pétrarque. • Le poète est un serviteur...

4606  Mots | 9  Pages

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Le parnasse

Le parnasse. Définition du mot Le parnasse est un courant littéraire le plus facile à limiter et à dater son acte de naissance est 1866, il correspond à la parution par Alphonse Lemerre d’une ethnologie de poésie intitulé le Parnasse contemporain, 10 ans plus tard un troisième volume intitulé toujours le parnasse contemporain, c’est la publication en 1893 des trophées de José Maria de Heredia. Néanmoins il y a des prémisses au parnasse. Le nom Parnasse fait référence à une montagne en Grèce...

1244  Mots | 5  Pages

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Atala

poètes qui vont composer le groupe du Parnasse (Leconte de Lisle, Catulle Mendès, Sully Prudhomme, Verlaine, Heredia, Coppée, Théophile Gautier – ex-romantique…), mais plutôt les excès de ses bohèmes ultras : les Jeunes France du Petit-Cénacle, réunis dans les années 1830 autour du même Théophile Gautier et de Gérard de Nerval, et les Bousingots, guidés par Pétrus Borel, plus extrémistes encore dans leur projet politique et leur mépris du bourgeois. Le nom « Parnasse » consacre l’existence de ce mouvement...

1948  Mots | 8  Pages

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Les mouvements littéraires

baroques créent une littérature faisant la part belle aux illusions, aux métamorphoses, et à l'instabilité. On est en présence d'un "monde renversé", caractérisé par de nombreux oxymores. La protubérance, l'étrangeté et le registre pathétique sont caractéristiques du mouvement, qui se veut libéré. Ainsi, le baroque veut nous faire changer notre vision du monde, en nous faisant comprendre que tout est éphémère, que le changement est naturel. * Écrivains représentatifs : Théophile de Viau, Tristan...

1303  Mots | 6  Pages

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Le parnasse

Le parnasse Ecole de poètes français qui, à partir de 1886, publièrent leurs œuvres dans le ‘’Parnasse contemporain’’. Le culte de la beauté et une aspiration à la plénitude formelle, le dédain des effusions sentimentales et la volonté d’une poésie aristocratique, la recherche de l’union de l’art et de la science dans une reconquête des civilisations d’autrefois, tels sont les caractères généraux de la poésie parnassienne définis et précisés par son chef de file, Leconte de Lisle (1818-1894)...

972  Mots | 4  Pages

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Le parnasse

naissance peut être fixé à 1866, date de parution du Premier recueil du Parnasse Contemporain. Sa fin en tant que mouvement littéraire coïncide avec la parution du troisième et dernier recueil en 1866 (il y en aura eu auparavant un second en 1871). A - Le nom Sur le Mont Parnasse, situé en Grèce à proximité de Delphes, s’assemblaient, selon la mythologie, les neuf Muses, sous la conduite d’Apollon. Par extension, le mot « Parnasse » sert à désigner le lieu de réunion des poètes. En le choisissant,...

705  Mots | 3  Pages

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Le parnasse

Le parnasse RESUMER : Le Parnasse est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue et l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste. Le Parnasse apparaît en réaction aux excès lyriques et sentimentaux du romantisme imité de la poésie de Lamartine et de Musset, qui met en avant les épanchements sentimentaux aux dépens de la perfection formelle du poème.[] Pour les Parnassiens...

588  Mots | 3  Pages

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Francais

l’alexandrin et le sonnet et aborde les thème de la poésie élégiaque : amour, mort la fuite du temps et la nature. Ex : Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay Le baroque nombreuses oxymores, l'étrangeté et le registre pathétique sont des caractéristiques du baroque qui se veut libre. Le mouvement veut nous faire changer notre vision du monde, en nous faisant comprendre que tout est éphémère, que le changement est naturel. Le classicisme apparaît en réponse à l’exagération baroque....

1027  Mots | 5  Pages

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Dissertation poésie

onirique, ce qui prouve que leur amour est capable de transcender le réel. De plus, le langage poétique qu’il utilise est pur, et le sentiment amoureux n’en est que renforcé. Ainsi, le sentiment amoureux est très fort est très présent, mais les caractéristiques de l’aimée sont floues. Il s’agit donc de l’idéal amoureux, qui varie selon les poètes mais est pourtant souvent similaire, puisque tous les poètes ont tendance à le placer au rang « d’idéal ultime ». Enfin, il est bien connu que certains...

1517  Mots | 7  Pages

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Le parnasse

Le Parnasse  LA DOCTRINE PARNASSIENNE / Le Parnasse ne constitue pas à proprement parler une école littéraire, ni même un groupe bien déterminé de poètes. En fait, il y eut surtout, dans le sillage de TH.GAUTHIER et des théoriciens de l’Art, une réaction contre ce qu’on estimait être le vague, le flou, le laisser-aller de poètes romantiques et contre une certaine tendance de ceux-ci la confidence sentimentale : en face, la recherche de la perfection formelle, le travaille et l’érudition, une...

1585  Mots | 7  Pages

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