08 Opinion Publique Et Id Ologie An Hellip

3481 mots 14 pages
Annexe 3 au support n°2

Doxa

La doxa, c'est l'ensemble - plus ou moins homogène - d'opinions confuses, de préjugés populaires, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication. L'étude du phénomène doxique se situe donc au point de contact de la sémiologie, des études du discours, de la sociologie et de l'épistémologie.

Origine du concept

La doxa(du grec : Doxe,es : L`opinion ) est, dans la philosophie de Parménide, l'opinion confuse que l'on se fait sur quelqu'un ou sur un aspect de la réalité, par opposition au vrai chemin d'accès à la vérité : l'Être qui est.

La doxa est donc un concept qui remonte aux origines mêmes de la philosophie.

Parménide était un philosophe grec, qui vécut de la fin du VIe siècle au milieu du Ve siècle avant J.-C., un peu avant Platon et Aristote. Il fut le principal représentant de l'école éléatique, fondée par Xénophane de Colophon à Élée, colonie de Phocée. Élée était située en Campanie dans le sud de l'Italie actuelle.

Parménide serait venu à l'âge de 65 ans à Athènes, où il aurait connu Socrate.

L'école éléatique comprend plusieurs philosophes présocratiques : outre Parménide, nous trouvons Zénon d'Élée, et Mélissus de Samos.

Parménide et Zénon d'Élée influencèrent les plus grands philosophes grecs : Platon et Aristote.

Le concept moderne: quelques définitions

La compréhension du monde n'est évidemment pas un phénomène simple, non médiatisé. Le savoir est toujours une construction et, qui plus est, une préconstruction et une reconstruction. Tout ce que l'homme conçoit et rencontre est une reprise (ou du moins une variante) du savoir qu'il en possède déjà, d'une signification et d'une évaluation auxquelles il a préalablement consenti.

Connaissance et communication supposent le passage à travers, et donc le partage d'un système de compréhension. Selon Charles Grivel (1980 : d1) ce filtrage entre l'homme et le monde est double : à côté

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