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L’objectif de ce texte est de soutenir que l’éducation pour la liberté de Mill a un potentiel égalitariste. Ce potentiel réside dans la conviction de Mill qu’étendre la liberté individuelle à toutes les sphères d’activité humaine contribuerait au développement de tous les individus dans la mesure où cela leur permettrait de faire l’expérience qui consiste à influencer les décisions qui les concernent. Le potentiel égalitariste provient de deux idées défendues par Mill. D’une part, l’idée que la liberté individuelle exige des actions positives afin d’être protégée et promue (1.).
D’autre part, sur l’idée qu’une société serait plus égalitariste si elle actualisait l’éducation, laquelle repose sur une vision dynamique de la liberté, dans ses divers domaines d’activités (2.).
Le premier enseignement de la civilisation est celui de l’obéissance [qui fait état] de deux inclinations très différentes en elles-mêmes,
… l’une est le désir de commander, l’autre la répugnance à subir le commandement.
J.S. Mill, Le gouvernement représentatif
Dans ce court texte, mon intention est d’abord de présenter la conception millienne de l’éducation, qui repose sur une vision dynamique de la liberté (1.). Dans ce dessein, je définirai les notions d’autonomie et d’individualité afin de comprendre la tension entre l’autonomisation des individus et leur intégration à une structure sociale marquée par l’assujettissement (1.1). Ensuite, je défendrai que
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L’auteure est doctorante en philosophie (Université de Montréal).
Julie Girard-Lemay
cette tension peut être surmontée par une double conception de l’éducation qui permet de concevoir la protection ainsi que la promotion des libertés individuelles au-delà du domaine public pour recouvrir l’ensemble des sphères d’activité humaine (1.2). Dans un deuxième temps, je tenterai de comprendre