1 Carpe Diem Ronsard
« Le Carpe Diem »
Second livre des Amours (1578)
Introduction: Le poème « Carpe Diem » est un sonnet tiré du recueil Second livre des Amours écrit par Ronsard et publié en 1578.
Pierre de Ronsard est un poète humaniste. Elève de Jean Dorat aux côtés de Baïf et Du Bellay, il est membre de la brigade et fonde la Pléiade. Le grand succès de ses œuvres fait de lui le « Prince des poètes » sous le règne de Charles IX. Ronsard s’inspire de l’antiquité, on le voit notamment dans Odes et Hymnes. Il se livre à la poésie amoureuse où il célèbre 3 muses : Cassandre, Marie et Hélène. Il s’adonne également à la poésie politique en prenant parti contre les protestants avec Discours sur les misères de c temps et valorise la France dans La Franciade.
L’humanisme cherche à promouvoir l’Homme épanoui par l’éducation, l’Homme est placé au centre de toute réflexion. Ce mouvement naît grâce à la chute de Constantinople en 1453 et aux grandes découvertes. Le terme de « Carpe Diem » signifie « cueille le jour », citation du poète latin Horace. C’est une invitation à profiter, en perspective de la mort, du jour présent, mais aussi des plaisirs de l’amour chez Ronsard. Dans ce poème, Ronsard s’adresse à une jeune femme dont il est tombé amoureux. Il l’invite à se donner à lui tant qu’elle est belle, jeune et en vie en la comparant à une fleur éphémère.
Comment Ronsard renouvelle-t-il le thème du Carpe Diem ?
Quels éléments traduisent le lyrisme de ce sonnet ?
Dans ce poème, Ronsard utilise le thème du Carpe Diem afin d’exprimer ses sentiments amoureux.
Plan: I/ Le Carpe Diem
a) La nature représentative de la beauté
Lexique nature « bouquet » « fleurs » « fleuries » fleur = métaphore filée de la femme, de la beauté sur les 2 quatrains.
Fleur symbole de la beauté, allégorie de la femme : « épanies » « vos beautés »
b) La fuite du temps
Allitération en « i » dans le premier quatrain « vient » « trier » « épanies » « cueillies » rappelle le « i » de « vie »