1 SMADJA
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ART ET ESPACE PUBLIC
LE POINT SUR UNE DEMARCHE URBAINE
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SOMMAIRE
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LETTRE DE MISSION
AVERTISSEMENT
LIMINAIRES
1. Sur le plan de la terminologie.
2. Sur le plan des sources
3. Sur le plan de la méthode.
1ère partie:
EVOLUTION DE LA DEMARCHE
I. RAPPELS: LES ANTECEDENTS EN FRANCE ET AILLEURS
1. Avant la fin des années 1960
2. Le tournant de la fin des années 1960
a) Du coté du monde de l'art
b) La spécificité de la situation française par rapport à celle des
Etats Unis.
3. les grandes opportunités urbanistiques:
a) La Défense : les grandes consultations et commandes
b) Les Villes Nouvelles
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4) Le développement d’un courant d’idées
a) Sur le plan théorique et de politique urbaine
b) Sur le plan artistique
c) Sur le plan pratique
II. LE GRAND DEVELOPPEMENT A PARTIR DES ANNEES 1980
1. Sa géographie
a) Paris : lieu privilégié des grandes commandes publiques nationales
b) Le développement de l’art public en région Rhône-Alpes
c) La situation dans les autres régions
d) La poursuite du mouvement à la Défense et dans les Villes
Nouvelles
2. Ses caractéristiques
a) La diversité des opérations
b) Le rôle et le poids de l'institution
3. Les évènements qui l’ont jalonné
a) Des rencontres et colloques
b) Des expositions et publications
4. Un cas particulier: l’espace public des déplacements et des transports a) Le cas des transports collectifs urbains
b) Les espaces des transports ferroviaires : les gares et leurs abords.
c) Les espaces routiers et autoroutiers.
III. LA DEMARCHE AUJOURD’HUI ; LES PLUS RECENTES
OPERATIONS
1. Les projets liés aux grandes opérations urbanistiques se raréfient
2. La confirmation du rôle des élus
2ème partie :
LES ASPECTS INSTITUTONNELS ET FINANCIERS
I. LE 1%.
1. La loi du 1%-décoration
2.