11 points
2) J'étais nourri et logé chez la grand-mère d'un ami gracieusement. Je n'ai pas eu le même confort qu'en France en effet les installations étaient rudimentaires. Par exemple ma chambre n'était pas desservie en électricité.L'eau courante n'est pas potable pour un européen et sa couleur aspirine en fera fuir plus d'un.
3) Les habitudes alimentaires sont vraiment différentes. En effet les repas sont beaucoup plus fréquents mais ne sont pas souvent accompagnés de viande contrairement à la présence systématique de légumes. Aucun repas ne se fait sans pain , appelé ici « Ekmek ».Bien souvent ils se terminent par la dégustation de thé noir , « Cay ». Parallèlement à la France les plats régionaux sont courants . Enfin je suis passé de la bretzel au simit.
4) Le football a une place prépondérante dans le cœur des habitants. Beaucoup de turc n’hésitent pas à dire que l'amour de leur vie est le club qu'ils supportent. Cantona a même dit qu'ici“On peut changer de femme, on peut changer de parti politique, on peut changer de religion, mais on ne peut jamais, jamais, jamais changer d’équipe de football.” Yalova est rempli de drapeaux à l'effigie des principaux clubs de la capitale qui sont Galatasaray , Fenerbahce et Besiktas. Il y'a un nombre incroyable d'associations de supporter. Par ailleurs même dans le petit village où je créchais les hommes vivent au rythme des matchs du club local qui n'a rien à envier à un club de ville tant les équipements sont nombreux et modernes.Le président du club est , si ce n'est plus ,aussi important que le maire. Par ailleurs les femmes sont aussi supportrices . Enfin la population est beaucoup plus présente dans les rues où les femmes sont ne sont pas avares d'histoires à se raconter et les hommes au café où les jeux de cartes