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La peur, la folie, l’hésitation et la mort dans Le Horla, version de 1887, de Guy de Maupassant
Emilie Michele Daniel Cersosimo
Escuela de Lenguas Modernas
Universidad de Costa Rica
Résumé
Guy de Maupassant, écrivain français du dix-neuvième siècle a écrit trois versions d’un conte appelé Le Horla. Dans la version de cette analyse littéraire il s’agit de trouver dans ce texte les éléments caractéristiques de l’univers surnaturel : l’angoisse, la peur, l’hésitation, la folie et la mort ; de même que les procédés narratifs employés afin de le classer comme un conte fantastique. La théorie esthétique du conte et de la nouvelle et les études de Tzvetan Todorov seront aussi prises en considération pour cette étude.
Mots clés: conte fantastique, récit bref, littérature française du XIXe siècle, Maupassant, folie, peur, doute, mort
Resumen
Guy de Maupassant, escritor francés del siglo diecinueve, escribió tres versiones de un cuento al cual llamó Le Horla. En la versión de este análisis literario se busca encontrar en este texto los elementos característicos del universo sobrenatural: la angustia, el miedo, la duda, la locura y la muerte; así como los procedimientos narrativos empleados con el fin de clasificarlo como un cuento fantástico. La teoría estética del cuento y de la novela y los estudios de Tzvetan Todorov serán también tomados en cuenta para este estudio.
Palabras claves: cuento fantástico, literatura francesa del siglo XIX,
Maupassant, locura, miedo, duda, muerte
Recepción: 19-2-14
Aceptación: 15-10-14
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Revista de Lenguas Modernas, N° 21, 2014 / 153-166 / ISSN: 1659-1933
G
uy de Maupassant écrivain français du dix-neuvième siècle est considéré l’un des plus prolifiques de son époque et le Maître des nouvelles. Maupassant passe une longue période d’apprentissage avec
Gustave Flaubert qui l’a fait travailler rigoureusement et qui lui a ouvert les portes du monde littéraire.