1984. G.orwell
La lecture cursive1984. L’auteur est Georges Orwell.
Ce livre est parus en 1949. Les 2 genres de ce roman sont la science fiction et la dystopie.
L’histoire est racontée par Winston Smith.
Les personnages :
-Winston Smith : employé du partit extérieur au ministère de la vérité. Change archive historique pour faire correspondre le passé avec la version du partit.
-Julia
-O’Brien
3 grandes parties :
1er : le quotidien de Winston, fonctionnement politique, mode de vie...
2em : rencontre entre Winston et Julia, hors la loi...
3em : arrestation de Winston et les tortures qu’il subit
partit intérieur : cerveau de l’Etat partit extérieur : main de l’Etat
double pensée ministre de paix s’occupe de la guerre, de la vérité s’occupe du mensonge, de l’amour de la torture, de l’abondance de la famine.
« La guerre c’est la paix. La liberté c’est l’esclavage. L’ignorance c’est la force. »
L’histoire se passe à Londres en 1984, d'où le titre du roman. Le monde, depuis les grandes guerres nucléaires des années 1950, est divisé en trois grands « blocs » :l’Océania (Amérique, îles de l’Atlantique (comprenant les îles Britanniques),Océanie et Afrique australe), l’Eurasia (Europe et URSS) et l’Estasia(Chine et ses contrées méridionales, îles du Japon et une portion importante mais variable de la Mongolie laMandchourie et du Tibet) qui sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres. Ces trois grandes puissances sont dirigées par différents régimes totalitaires revendiqués comme tels, et s'appuyant sur des idéologies nommées différemment mais fondamentalement similaires : l’Angsoc (ou « socialisme anglais ») pour l'Océania, le « néo-bolchévisme» pour l'Eurasia et le « culte de la mort » (ou « oblitération du moi ») pour l'Estasia. Tous ces partis sont présentés comme communistes avant leur montée au pouvoir, jusqu'à ce qu'ils deviennent des régimes totalitaires et relèguent les prolétaires qu'ils prétendaient défendre au bas de la