2 Le romantisme version ecourtee
Le romantisme (1)
Vers la fin du XVIIIe siècle une sensibilité nouvelle
(une nouvelle façon de voir le monde) donne lieu à un courant majeur:
le romantisme
Comment définir cette sensibilité nouvelle?
Le romantisme (2)
- Cette sensibilité s’oppose à la rigueur du classicisme et à la valorisation excessive de l’objectivité au siècle des
Lumières
Le romantisme (3)
• Il s’agit aussi d’une façon de voir la vie en accord avec le contexte sociohistorique (violent, chaotique, décevant, sans rigueur, etc.); la réalité des jeunes romantiques est constamment perturbée.
C’est ce qu’ils exprimeront dans leurs œuvres. Le romantisme (4)
• La découverte de contrées sauvages (colonisation) et des tribus qui y vivent jouera également un rôle dans le développement de la sensibilité romantique. Le romantisme (5)
• Valorisation de la subjectivité • L’écrivain romantique devient le sujet de son œuvre • Recherche et expression d’émotions fortes
• Passion amoureuse
• Peur, angoisse
• Mélancolie (le mal du siècle)
• Idéalisme
Le romantisme (6)
• Les idées promues par
Jean-Jacques Rousseau en ce qui concerne la nature influencent également la jeunesse de l’époque: – L’Homme naît bon, c’est la société qui le corrompt;
– Mythe du bon sauvage
Le romantisme (7)
• Redécouverte du
Moyen Âge et de ses légendes
• Popularité grandissante de
Shakespeare
• Valorisation de l’histoire et du folklore national
Le romantisme (8)
Cette nouvelle sensibilité naît d’abord en Angleterre et en
Allemagne, vers la fin du
XVIIIe siècle.
Elle sera plus ou moins
«importée» en France par
Chateaubriand (Atala/René,
1802) et Mme de Staël avec
De l’Allemagne (1813)
Le romantisme (9)
• L’Œuvre qui lance la mode romantique: – Werther (1774) de Goethe
(ou « Les Soufrances du jeune Werther »
• Roman autobiographique
• Thèmes: valorisation du moi, sentiment de la nature, mélancolie (mal du siècle)
• Déclenche une vague de suicides Le romantisme (10)
La période romantique en