2014
BENOIT d’ARRAS
DEVOIR SEMESTRIEL
LIVRE DE L’EXODE
COMMENTAIRE DU CHAPITRE XXIV
CREATION ET ALLIANCE – M.-N. BOITEAU
FORMATION INITIALE – SECONDE ANNEE, PREMIER SEMESTRE
En Egypte au soir de sa vie, parmi ses douze fils, Jacob reçoit en premier Joseph pour lui donner sa bénédiction, et lui annonce cette prophétie1 : « Dieu sera avec vous et vous fera revenir au pays de vos pères »2. Alors que s’ouvre le Livre de l’Exode, le rédacteur biblique présente en héritage l’installation des fils d’Israël sur la terre égyptienne. Cette situation en est venue à provoquer un doute réciproque : Pharaon ne connaît plus l’histoire et la place de ses hôtes, tandis que le peuple hébreux ne sait plus d’où il vient. Jusqu’au cœur de sa vocation de libérateur et de médiateur auprès du Dieu des pères, Moïse incarne le tiraillement d’Israël vis-à-vis de son identité et sa mémoire3. N’est-il pas lui-même à la fois
Hébreux et Egyptien ? Dans ce contexte, la sortie du pays d’Egypte marque une rupture brutale et fondatrice, au cours de laquelle Dieu révèle son nom et montre le visage de Celui qui délivre et désire l’Alliance avec ses fils élus. L’Exode se compose de trois grandes périodes (l’Egypte, le Désert et le Sinaï4) où progressivement le Seigneur unit son peuple dans sa libération, éprouve sa fidélité et rappelle les bénédictions qu’Il accorde afin d’entrer en dialogue avec lui et asseoir l’Alliance éternelle qu’Il lui propose gratuitement. Les traditions y ont rassemblé des textes sacerdotaux et des textes non sacerdotaux, mêlant ainsi les matériaux narratifs, législatifs, cultuels et éthiques. L’ensemble Sinaïtique est l’un des principaux textes d’alliance et se déployant à partir du chapitre 19, culmine au chapitre 24, aboutissement et commencement de l’Alliance. De nombreux parallélismes entre les deux chapitres précités expriment l’avancée de la relation de Dieu à Israël. Exode 24 suit la proposition d’une alliance et de ses termes (il