2015 rapport Internationalisation de la Bretagne 1
Session du Conseil régional
Octobre 2014
ACTION INTERNATIONALE DE LA REGION
RAPPORT D'ETAPE
L’internationalisation de la Bretagne est une réalité ancienne. Par son positionnement géographique, par son histoire mais surtout par les convictions et la volonté des Bretons, le développement régional s'est constamment appuyé sur une large ouverture à l’international.
Le Conseil régional, très tôt et de manière volontariste, a commencé à mener des actions à l'international. Plusieurs leviers d'intervention ont ainsi été mobilisés, qui, articulés au fil des années, ont bâti la politique d'ouverture internationale en place aujourd'hui. Cette politique, à la fois dynamique et singulière, traduit des choix et concrétise des valeurs. Elle fait sens, dans un contexte mondial en pleine transformation, où la crise financière comme la « crise climatique » ont démontré le degré croissant d’interdépendance des territoires entre eux et la persistance des déséquilibres et des inégalités économiques, sociales et écologiques.
Dans un contexte institutionnel qui, parallèlement, a évolué pour prendre en compte progressivement la dynamique impulsée par les collectivités dans le domaine international, il est utile de porter un regard global sur cette politique, qui depuis de nombreuses années tout à la fois accompagne les acteurs bretons et initie ses propres actions pour assurer une meilleure insertion de la Bretagne dans le monde.
L'objet de ce document est donc tout à la fois de clarifier les principes qui ont présidé à sa mise en place et sous-tendu son évolution jusqu’à son état actuel, de les réaffirmer et les affiner à la lumière de ces années d’expérience, et de préciser les objectifs que servent, et que doivent continuer de servir, ces actions. I – Une dimension européenne et internationale qui se construit progressivement :
L'émergence de la dimension européenne et internationale dans la politique régionale
Dans la période de