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Seminario de profesores de filosofía:
Las cuestiones metafísica, antropológica y ética en el existencialismo de J.-P. Sartre y M. Heidegger
Jean-Paul Sartre
L’existentialisme est un humanisme
Nagel, Paris 1970
Les critiques adressées à l'existentialisme Les critiques des marxistes Les critiques des catholiques Pessimisme et existentialisme Naturalisme et existentialisme La sagesse des nations [9]Je voudrais ici défendre l'existentialisme contre un certain nombre de reproches qu'on lui adressés.
On lui a d’abord reproché d'inviter les gens à demeurer dans un quiétisme du désespoir, parce que, toutes les solutions étant fermées, il faudrait considérer que l'action dans ce monde est totalement impossible et d'aboutir finalement à une philosophie contemplative, ce qui d'ailleurs, car la contemplation [10] est un luxe, nous ramène à une philosophie bourgeoise. Ce sont surtout là les reproches des communistes.
On nous a reproché, d'autre part, de souligner l'ignominie humaine, de montrer partout le sordide, le louche, le visqueux, et de négliger un certain nombre de beautés riantes, le côté lumineux de la nature humaine; par exemple, selon Mlle Mercier, critique catholique, d'avoir oublié le sourire de l'enfant. Les uns et les autres nous reprochent d'avoir manqué à la solidarité humaine, de considérer que l'homme est isolé, en grande partie d'ailleurs parce que nous partons, disent les communistes, de la subjectivité pure, c'est-à-dire du je pense cartésien, c'est-à-dire encore [11] du moment où l'homme s'atteint dans sa solitude, ce qui nous rendrait incapables par la suite de retourner à la solidarité avec les hommes qui sont hors de moi et que je ne peux pas atteindre dans le cogito.
Et du côté chrétien, on nous reproche de nier la réalité et le sérieux des entreprises humaines, puisque si nous supprimons les commandements de Dieu et les valeurs inscrites dans l'éternité, il ne reste plus que la stricte gratuité, chacun