3 HISTOIRE 8
Chapitre 8 : La République française entre les deux guerres.
Introduction
Pourquoi la France victorieuse en 1918 est-elle fragilisée entre les deux guerres ?
I. La France au lendemain de la guerre.
Act.1
1. Une République victorieuse, mais fragile.
Sous la conduite de Clémenceau, président du Conseil depuis 1917, la
France de la IIIe République sort victorieuse de la Première Guerre mondiale. Elle a vaincu l’Allemagne et récupéré l’Alsace-Moselle.
Le bilan de la guerre est cependant particulièrement lourd pour la France avec 1,4 million de morts, des centaines de milliers d’invalides, de veuves et d’orphelins. L’économie est affaiblie car les dégâts sont énormes, surtout à l’Est et au Nord du territoire.
2. Le retour à la vie politique.
La chambre des députés est renouvelée en 1919. Les partis de droite se rassemblent dans un « Bloc national républicain » qui fait campagne sur la défense contre le danger communiste. Ils obtiennent une écrasante majorité.
Au début de l’année 1920, le Parlement refuse d’élire Clémenceau comme président de la République car il est jugé trop autoritaire.
3. La naissance du parti communiste français.
En 1920, au Congrès de Tours, les socialistes de la SFIO se divisent. Les partisans d’une adhésion à la IIIe Internationale communiste, fondée par Lénine sont majoritaires: ils créent le Parti communiste. La minorité socialiste, dirigée par Léon Blum, reste à la SFIO.
Le plus grand syndicat français, la Confédération générale du travail, se divise lui aussi entre la CGT réformiste et la CGTU révolutionnaire, proche du parti communiste.
II. La France des années 1930.
1. La république en crise.
(Activité 2)
La France connaît une période de forte croissance économique dans les années 1920. Mais en 1931, elle est touchée par la crise. En quatre ans, la production industrielle baisse d’un tiers environ et les prix agricoles s’effondrent. Les faillites se