3 LEurope Et Le Monde En Guerre 1
(depuis 1939)
Dans la seconde moitié du XXe siècle, le bilan des multiples guerres et conflits qui se succèdent dans le monde n’équivaut pas à celui, terrible, de la Seconde Guerre mondiale, guerre d’anéantissement pendant laquelle les moyens industriels, techniques et scientifiques les plus perfectionnés ont été mobilisés pour réaliser une mort de masse : Auschwitz et Hiroshima sont les noms emblématiques de cette capacité inédite de destruction. En 1945, renaît l’espoir d’un ordre mondial fondé sur la paix et la résolution à l’amiable des conflits entre les Etats. Cette espérance à l’origine de la création de l’ONU, est déçue par la guerre froide qui oppose de 1947 à 1989, les Etats-Unis et l’URSS. Et après 1991, alors que l’Amérique reste la seule superpuissance, le nombre de conflits armés se multiplie dans le monde.
I- La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
De 1939 à 1945, l’Europe puis le monde font l’expérience de la guerre totale marquée par l’industrialisation de la violence et de la mort massive. Pour l’Allemagne nazie qui est à l’origine de la Seconde Guerre mondiale, les buts de guerre ne sont pas que militaires, ils sont aussi idéologiques avec pour dessein de faire triompher la théorie des races d’Hitler. L’acharnement des combats, la multiplication des massacres, la déshumanisation de l’ennemi, la politique nazie de destruction des Juifs d’Europe et le caractère planétaire du conflit aboutissent en six années, à une mortalité de masse sans précédent : entre 50 et 60 millions de victimes, en majorité des Européens et des civils.
A) L’Allemagne nazie, régime totalitaire à l’origine de la guerre :
1) Hitler au pouvoir en Allemagne :
L’Allemagne, défaite en 1918 et confrontée à une grave crise économique au début des années trente, est dirigée depuis 1933 par Adolf Hitler, chef d’un mouvement d’extrême droite, le parti national-socialiste (nazi). Nommé chancelier, il réussit à mettre au pas l’Allemagne en un an, en