5555
1ère Pro Commerce
I – Introduction
(Qu’elle sont les diferrent type de direction pour une entreprise?)
Developement des plusieur style de direction
I – Introduction
(C’est quoi la valeur ajoutée ?)
La valeur ajoutée représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c’est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont dû acheter pour produire.
On a donc : VA = CA – Coûts intermédiaires. C’est une richesse créée par l’entreprise par l’entreprise par son processus productif. Valeur ajoutée = Valeur de la production – consommations intermédiaires.
On appelle valeur ajoutée brute le calcul de la valeur ajoutée qui ne tient pas compte de cette usure des biens d’équipement.
On parlera de valeur ajoutée nette si on déduit les dotations aux amortissements des équipements utilisés pour la production.
II – Rôle, but d’une entreprise commerciale
Une entreprise, quand elle vend un produit ou propose un service, n’est pas la créatrice de tout ce qui compose le produit ou le service.
Le plus souvent, elle a acheté des matières premières et elle utilise de l’énergie et des services produits par d’autres. Elle effectue une production ou une revente à partir de tous ces éléments en les transformant, et elle utilise pour cela du travail et son capital productif.
Elle crée alors de la valeur car la valeur du produit obtenu est plus élevée que la somme des valeurs des consommations intermédiaires : la différence entre le prix de vente de son produit et services qu’elle a