6. L expansion de l occident chretien

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en

a) Une expansion religieuse et territoriale …

La croisade est un pèlerinage armé, mis en œuvre à la demande du pape pour reconquérir Jérusalem et le tombeau du Christ, avec comme récompense des indulgences et le salut de l’âme des croisés. ← Elle participe d’un processus de christianisation des chevaliers visant à canaliser la violence des chevaliers contre les musulmans. ← Les croisades révèlent la volonté de domination des papes qui appellent à la croisade, exigent des rois leur intervention, les menaçant d’excommunication en cas de refus ← Multiples raisons à la fois religieuses mais aussi économiques, sociales (exutoire pour les jeunes chevaliers, enrichissement, expéditions favorisées par la croissance des revenus de la noblesse), politiques …

Rappel sur les origines des croisades : il s’agit d’un phénomène qui n’est pas propre au XIIIe siècle mais qui connaît son apogée mais aussi le déclin au cours de celui-ci. ← L’expansion territoriale de l’Occident chrétien s’amorce dès la fin du XIe siècle dans l’espace méditerranéen, à l’interface avec les civilisations arabo-musulmane et byzantine. ← Des acteurs importants : les ordres religieux militaires (Templiers, Hospitaliers) doivent protéger les pèlerins et la Terre sainte par le glaive (entreprise de l’Eglise qui vise à christianiser les comportements militaires).

b) … aux résultats très inégaux selon les espaces :

Le XIIIe siècle marque la fin du processus de croisade de manière paradoxale : cette notion a été théorisée pour justifier la reconquête de Jérusalem et le soutien aux Byzantins et s’achève par la disparition des Etats latins en Terre Sainte et par une profonde rupture entre les Chrétiens d’Orient et d’Occident (prise de Constantinople en 1204). Seule la Reconquista de la péninsule ibérique s’avère être une réussite globale.

Un échec en Terre Sainte : ← Les 4 Etats latins institués à la suite de la première

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