7 points à savoir sur l enquête terrain de son étude de marché
7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché
Le club my business plan
S'IDENTIFIER
FICHES PRATIQUES
OUTILS & MODELES
CONTACT
CONTACTER UN EXPERT EN BUSINESS PLAN
S'INSCRIRE
NOS EXPERTS
NEWSLETTER
NOS ATELIERS
BLOG
LES AVANTAGES DU CLUB
Rechercher
REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR
7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché
LOGICIEL
BUSINESS PLAN
Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. En effet, la manière de récolter l'information, la façon dont est rédigé le questionnaire seront prépondérant dans la validité et la pertinence de votre étude de maché.
Voici quelques astuces pour bien démarrer !
1. Faites tester votre questionnaire avant d’aller sur le terrain Cela permet de se rendre compte si le questionnaire est bien rédigé.
Vérifiez l’orthographe, la tournure des phrases, la logique de succession des questions…tout doit passer au crible. Votre cobaye doit trouver l’enquête très facile à remplir et ne pas se poser de questions. Surtout, vous devez vérifier que la tournure des questions n'entraine pas des réponses induites c'est à dire oblige quasimment le répondant à dire oui par exemple. La tournure des questions doit être neutre.
2. Interroger trop peu de personnes est une erreur
Pour que votre étude de marché soit significative, vous devez interroger un nombre conséquent de personnes. Cela dépend de votre marché global mais en général, il faut compter environ
300 personnes pour sortir des chiffres significatifs de son étude quantitative. Cependant, si vous interrogez 200 personnes et que vous vous rendez compte clairement qu’il y a une tendance globale, il n’est pas forcément nécessaire d’en interroger plus. Tout est une question de bon sens !
3. Interroger trop de personnes est parfois contreproductif http://www.mybusinessplan.fr/astucesetudemarche 1/5
9/11/2015
7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de