77Zeub
Court biographie
Max ERNST artiste surréaliste, né le 2 avril 1891 et mort le 1 avril 1976 , est un peintre et sculpteur allemand .
Il commence à étudier la philosophie en 1910 mais il abandonne rapidement les cours pour se consacrer à l' art .
L'ange du foyer
Il a peint se tableau après la défaite des républicains en Espagne . C ' est évidement un titre ironique pour désigner une sorte d' animal qui détruit et anéantit tout sur son passage . C ' était l'impression qu'il avait à l'époque. Peint en 1937 comme un manifeste contre franco , ce tableau est prémonitoire . Ce tableau annonce les massacre et les destructions qui bouleverserons l' Europe. Au même titre que la guerre, ce monstre fantastique détruit tout sur son passage. On voit un étrange petit personnage qui essaye de le retenir ,dans cet œuvre de Max ERNST, ce petit oiseau filiforme appeler Loplop et qui incarne l' artiste, son ombre, son double.
La femme chancelante
Dans cette œuvre , on voit une femme en tenue de danseuse , le corps penché vers la gauche , les bras étendus , pour servir de balancier . Elle est prisonnière d'une machine on voit de long tuyaux occulter son regard, mais son visage exprime de la peur et la surprise. On voit aussi la femme avec les cheveux figés comme par miracle. Pour cette œuvre Max ERNST s'inspire d'une invention de 19eme siècle ou la femme n'est pas plus en harmonie avec la nature , elle est devenue une créature froide et figée .
Oedipus rex
Cette œuvre à une mise en peinture de la célèbre tragédie grecque ou Oedipe , fils de Laoïs et de Jocaste , tue son père et devient l'époux de sa mère . Pour Max ERNST Oedipe symbolise un héros de la révolte contre l'autorité paternelle . Les deux oiseaux représentent le couple d' amant fautifs . La mère d' Oedipe , Jocaste est symbolisée par la tète située au premier plan et Oedipe est symbolisé par