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périodes les plus noires de la Révolution française : la Terreur, qui vit se multiplier les exécutions capitales, et coïncide avec l'écrasement de la révolte vendéenne. Dans le chapitre II de la Deuxième Partie, l'auteur évoque une réunion secrète des trois principaux chefs du gouvernement, qui comptent parmi les hommes célèbres de l'époque : Robespierre, Danton, Marat, à la fois bourreaux et futures victimes. Tous trois, par leur forte personnalité et leur influence sur le cours des événements, ont marqué l'imagination des peintres et des écrivains postérieurs. L'esprit épique de Hugo ne pouvait qu'être fasciné par ces créatures impressionnantes. C'est pourquoi, au delà d'une description empreinte de réalisme, le romancier accuse les traits, force les contrastes, pour leur donner une dimension mythique.

V. Hugo aime les reconstitutions historiques, qu'il introduit souvent dans ses œuvres romanesques ou poétiques, avec un luxe de détails puisés dans la documentation d'époque : Notre-Dame de Paris, Les Misérables, les Châtiments offrent ainsi des fresques de l'Histoire française. Dans Quatre-vingt-treize, la réunion de Robespierre, Danton et Marat correspond à ce souci d'exactitude.

Le 28 juin 1793, date indiquée par Hugo quelques lignes avant ce passage, les trois hommes sont au faîte de leur pouvoir, après la chute des opposants girondins. Leur rendez-vous secret dans un café ce jour-là est très vraisemblable : alliés pour gouverner, ils éprouvaient Je besoin de se rencontrer discrètement pour prendre certaines décisions communes et coordonner leurs actions. Cette entente porta, d'ailleurs, le nom de triumvirat, en référence à celle de César, Pompée et Crassus (ou Lépide) durant l'Antiquité romaine. Le choix d'un cabaret correspond aussi à la réalité : V. Hugo précise un peu avant qu'il s'agit du cabaret de la rue du Paon, où les trois complices se rendaient souvent, et il rappelle les actes qui y furent décidés.

Le romancier adopte une technique de

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