ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNEL

2161 mots 9 pages
ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLEGROUPE : LEA, ALEXANDRA, LAURINESITUATION DE LAURINEMme X. âgée de 88 ans est hospitalisée en Gériatrie au 5ème étage au CH de Remiremont pour un motif initial : altération de l’état général. Elle est arrivée dans le service il y a deux semaines. Mme X. a 2 filles et vit actuellement en EHPAD. Dans ce dernier, la patiente était sous O2 à 4L. Actuellement, Mme X. présente une insuffisance respiratoire sur BPCO qui lui demande 6L d’O2 au masque à oxygène, pour …afficher plus de contenu…

La relation d’aide repose sur la confiance et le respect. Par le respect, l’aidant(e) reconnait dans l’autre une personne humaine investie d’une dignité et d’une valeur très grande. Elle la perçoit comme un être unique et libre capable de prendre ses propres décisions, même si c’est parfois avec de l’aide. La respecter, c’est lui manifester de l’estime, la traiter avec déférence et politesse, c’est l’accueillir dans sa différence et lui montrer une considération réelle pour ce qu’elle est, indépendamment de ce qu’elle dit. 2L’EMPATHIE, LE SOCLE DE LA RELATION D’AIDE L’empathie est un profond sentiment de compréhension de l’aidant(e) qui saisit la difficulté de l’aidé comme si elle pénétrait dans son univers, comme si elle se mettait à sa place pour se rendre compte de ce qu’il vit et de la façon dont il le vit, et qui lui apporte le réconfort dont il a besoin, mais sans s’identifier à son vécu et sans en vivre elle -même les …afficher plus de contenu…

Grâce aux cours de soins relationnels, nous avons appris la reformulation, le silence, l’écoute, l’empathie. La relation soignant-soigné nous fait prendre en charge la personne dans sa globalité, ce que j’ai appris davantage en service et qui fonctionne à plusieurs reprises, c’est de s’intéresser à la personne, à ce qu’elle aime, ce qu’elle à fait dans sa vie. A travers cette APP, nous avons abordé le coté éthique de la fin de vie qu’il est toujours nécessaire de rappeler dans le cadre. La communication avec l’équipe peut permettre une prise en charge psychologique pour évaluer l’état de détresse de la patiente et d’améliorer son séjour au sein de l’unité. Comment by CASSAIGNE, Béatrice [4]: Oui très

en relation