Abbaye de thélème
Rabelais remplie de moment drôle son texte en cultivant l’aspect philosophique. Il l’indique dans son prologue ; Il requiert de la part du lecteur un souhait d’aller plus loin pour comprendre l’aspect philosophique.
Rabelais, né en 1494 et mort en 1553, a écrits des sagas de géants inoubliables (Pantagruel ; Gargantua). Rabelais de moque des moines paresseux et d’autres.
Dans ses livres on retrouve une nourriture philosophique qu’il raconte en remontant a l’éducation de Gargantua. Son père croit qu’il est intelligent car Gargantua a trouvé un torche-cul. Donc on confie son éducation aux sages de cette époque. Il va d’abord être éduqués par les Sorbonatres et Rabelais de moque d’eux car leurs enseignement était fondés sur les Scolastiques (départ philosophique courant illustré par St thomas d’Aquin : coïncidence foi et raison mais se transforme en série philosophique qui n’avait pas rapport avec la réalité.
Rabelais caricature les défauts de la scolastique (Education qui consiste à une anti éducation).
Son père s’en aperçoit alors il le confie aux savoirs de la renaissance (ponocrates), dont le nom désigne l’effort, l’exercice physique, les jeux, l’observation, l’expérience, l’appétit de connaissance. Il vise a éduquer la raison fondée sur l’adhésion de la raison libre (il résonne lui-même). Tout est représentatif de l’éducation d’un humaniste mais à la mesure du géant. Tout est multiplié.
Il est plus tard rappelé par son père pour une guerre évoquée à travers « pichrochole ».
L’abbaye de Thélème est plus proche d’un château que d’un monastère, il y a 9332 appartements avec oratoires. Elle possède des bibliothèques, et une grande porte avec des inscriptions qui désignent que l’entrée interdite aux hypocrites, a la justice, aux avares, aux malades...
Epoque
Courant littéraire
Contexte (dénonciation...)
Auteur
Terme du sujet, rappel de la problématique
PLAN
I/ Abbaye de Thélème, une anti-Abbaye