Abir
La pratique du fait divers est envisagée, dans le cadre ici défini, sous une forme ludique : transposer un conte en fait divers. On peut envisager cette pratique autour d’un fait réel vécu. Mais hormis des faits heureusement rarissimes, peu d’événements vécus par la classe méritent l’appellation “fait divers”
Séquence 1 : Découverte d’un titre d’après un conte connu :
Quelques exemples : • D’après Hansel et Gretel : Explosion de pain d’épice
Deux enfants échappent aux griffes de la sorcière
• D’après les trois petits cochons : Vendetta dans la forêt Le petit cochon venge ses frères dévorés par le loup. • D’après les sept corbeaux : Sept frères libérés d’une malédiction
Leur jeune sœur rompt le charme néfaste
Quel type d’écrit est évoqué ? A quoi cela fait-il penser ? Considérer le type textuel, son but, ses enjeux… Définir la situation de communication… soit transcrire un conte sous la forme d’un article du genre fait divers, dans le but d’informer sur un fait raconté, avec la volonté de fournir les informations les plus précises.
Construire un schéma général du texte à créer. Production 1.
Recherche en parallèle : collecter des articles du genre évoqué.
Séquence 2 : Dégager les caractéristiques de l’écrit : faire rechercher par groupe les diverses parties du fait divers. Mettre en commun et dégager outre ces parties, les caractères typographiques. Dégager le schéma global.
Outils mis à disposition pour la recherche :
|Narration |Histoire |
|(ordre où les faits sont présentés) |(faits dans leur déroulement) |
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