Abécédaire pascalien
Que vous suggèrent ces notions quand on les applique aux Pensées de Pascal ? Voici quelques éléments de réponses…(f=fragment numéroté) A comme
Altruisme : Disposition à se dévouer à autrui. Les convictions chrétiennes de Pascal l’amènent à encourager l’altruisme au nom de la charité chrétienne. Le soin qu’il apporte à respecter un adversaire dont il combat les idées (le libertin) et la fameuse « pensée de derrière » (voir cette notion) qui solidarise en quelque sorte le chrétien parfait avec le peuple font de Pascal un penseur altruiste. Amour propre : Pour Pascal, « le moi est haïssable », c’est ce qui justifie sa distance à l’égard de Montaigne qui avait donné à l’expression de ses idées philosophiques une forme autobiographique. Toutefois, Pascal reconnait qu’il est nécessaire de bien se connaitre soi-même pour régler sa vie et ses actions ; mais il s’en prend principalement à l’amour propre lorsque celui-ci est inculqué aux enfants pendant leur éducation. (« …l’admiration gâte tout dès l’enfance » f 59/60) Ange : part d’animalité subsiste en l’homme qui, comme les autres êtres vivants, est soumis à la maladie et à la mort. C’est quand il cède à ses plus bas instincts que l’homme est semblable aux bêtes : les animaux sont même capables de l’effrayer (phobie des chats, des rats etc…) voire de l’impressionner au point d’en faire des divinités comme dans le paganisme. (« Se soumettre aux bêtes jusqu’à les adorer » f49) Comme les bêtes, il choisit la force contre la justice (loi de la jungle), il cède à la concupiscence des sens, délimite son territoire ou cherche à l’étendre en employant la violence et se divertit à la manière d’un chien qui recherche inlassablement le gibier. Mais ce tableau ne suffit pas à caractériser l’homme dans sa totalité, car il y a aussi une part d’« ange » en lui (voir ce mot). Anthropocentrisme : Conception qui consiste à mettre l’homme au centre du monde et qui conduit à penser que celui-ci est supérieur aux