Acte I Scène 1 Britannicus
Introduction :
Racine est un auteur du 17ème siècle. Il appartient au mouvement du classicisme. C'est un grand auteur de tragédie : « Andromaque », « Phèdre », « Bérénice ». Britannicus a été écrite juste après Andromaque, pièce qui a été jugée pas assez sentimentale et trop politique. Pour répondre a ces critiques, Racine écrit une tragédie politique de l'histoire romaine qui met en scène une dispute entre Agrippine et Néron, son fils, et donc a première victime de ce conflit est Britannicus. C'est la scène d’exposition qui permet de mettre en place le cade spatio-temporel, lettre en route l'action et le registre de la scène.
I-
A- Les informations données. Toute l'action se centre sur l'assassinat de Britannicus ( c'est son destin) .
L'action se situe dans le palais impériale. Agrippine se situe dans l'antichambre ( pièce dans laquelle on attend quelqu'un d'important). -< Champ lexical de l'attente. Elle se trouve dans les appartements de son fils, lieu habituels des tragédies. Mise en place du décors, du moment, du lieu de l'action. Racine donne d'abord les pensées des personnages. Il rappelle comment Néron est arrivé au pouvoir, qu'Agrippine est la mère de Néron, et qu’elle a fait déshérité Britannicus pour son fils. Il y a deux périphrases qui s’opposent : -Le fils de Claudius, Britannicus. Son père était l'empereur. -L'heureux Domitius, père de Néron qui est arrivé par chance au trône.
Agrippine considère que Néron lui est redevable. Répétition du verbe « devoir ».
Néron règne depuis trois ans, et semble se comporter comme un bon empereur. Albine utilise une hyperbole. Elle dit qu'il gouverne le pays en tant que « père ». Elle lui fait un éloge. De plus, on donne des informations récente, de la nuit précédant : Néron fait enlever Junie action violente. Racine respecte les bienséances : l’enlèvement de Junie se passe dans les coulisses. Cet enlèvement est une déclaration