Actes
Dossier
C22 - Présenter les produits à la vente
C24 - Maintenir l’attractivité de la surface de vente
7
Objectifs de formation
C22
- Identifi er les objectifs de vente du point de vente et les règles de présentation qui en découlent
- Effectuer et analyser un relevé de plan (tout ou partie du linéaire, du rayon, du magasin)
- Dégager les points forts et les points faibles d’une implantation - Consulter le schéma d’implantation du rayon et/ou du magasin
- Disposer les produits et les mettre en valeur
- Installer les promotions
Vous travaillez toujours dans l’hypermarché Val d’Europe. Vous devez appréhender la présentation marchande des produits et intégrer comment il est possible de maintenir l’attractivité de votre point de vente.
Objectifs de formation
C24
- Repérer et expliciter les conséquences générées par la démarque connue et inconnue
- Réaliser tout ou partie des opérations liées au maintien de l’espace de vente en état vendeur
(rotation des produits, détection des produits impropres...) - Dégager les facteurs d’ambiance du point de vente
128
1 - Le marchandisage
Défi nition : le marchandisage est un ensemble de techniques dont le but est de séduire le client et de le faire acheter plus. Pour cela les grandes surfaces utilisent de nombreuses techniques. Tout est bien calculé. Il faut proposer le bon produit, au bon moment, au bon endroit et au meilleur rapport qualité/prix ; le produit doit se vendre sans l’intervention d’un vendeur.
Le merchandising, qu’en France on appellera marchandisage est une invention qui est née avec le libre- service. C’est une pratique qui est apparue avec les grandes surfaces (hyper et supermarchés) dans les années 60.
C’est le libre-service qui a amené les distributeurs a réfl échir à la meilleure façon de vendre leurs produits sans la présence de vendeurs.
En vente traditionnelle, pour que le consommateur ait accès au produit, mais également pour qu’il puisse avoir envie (et non