Commencez par vous demander pourquoi on vous pose la question afin de déterminer le problème du sujet. Le sujet se présente sous la forme d’une alternative : travail ou jeu. Il faut donc simplement vous demander ce qu’il peut y avoir de commun entre l’activité de l’artiste et le travail et l’activité de l’artiste et du jeu. Notez qu’on parle du travail de la création, mais inversement, on dit jouer de la musique par exemple. On peut d’un côté considérer que l’activité de l’artiste, la création relève d’un travail. En effet, elle suppose un effort et même souvent de la souffrance. Pensez ici aux diverses représentations de la création. Vous pouvez penser au poème de Mallarmé, Brise marine, qui évoque l’angoisse de la création devant la page blanche. Mais au-delà de ça, vous pouvez penser au travail dans les ateliers par lesquels sont passés les grands peintres. Pensez simplement à toutes les esquisses de Léonarde Vinci, renvoyant à toutes les étapes de la création, à ses études sur les drapés, ou encore sur la physionomie. Il est difficile de ne pas identifier son activité à un travail. Ces exemples nous montrent en quoi la création ne relève pas d’une simple inspiration sans effort. La notion de génie suppose sans doute elle-même l’effort du travail. On oppose alors traditionnellement l’effort du travail au côté plaisant et divertissant du jeu. Pourtant, si le travail renvoie à la notion de contrainte, le jeu, au contraire, renvoie à celle de liberté et de gratuité. N’est-ce pas alors en ce sens que nous pourrions voir un rapport entre l’activité artistique et le jeu ? n’est-ce pas ce qui pourrait nous permettre de comprendre pourquoi on dit d’un acteur ou d’un musicien qu’ils jouent ? Il faudrait donc mieux analyser la notion de jeu ici. Dans un sens premier, ce terme renvoie à une activité libre et gratuite visant le plaisir et la distraction. Mais on parle aussi de jeu pour désigner la différence entre les dimensions des pièces d’une machine ou d’un objet conçus