Activité miroir
Projet d’animation
IRTS cote d’opale
MAS « La dune au vent » Berck sur Mer
Introduction :
Je suis actuellement stagiaire Aide médico-psychologique à la maison d’accueil spécialisée « La dune au vent » à Berck sur Mer. Je suis dans le service des Alizés qui accueilles des adultes présentant des handicaps importants a expression multiples, associant déficience motrice et déficience mentale, le langage verbale est très difficile, néanmoins ils ont une certaine potentialité de participation.
Historique :
Hôpital pour enfants fondé en 1892 par les sœurs franciscaine de Notre Dame, il porte le nom de deux médecin fondateurs du « Berck médical », les docteurs Henri Cazin et Antoine Perrochaud.
Jusque dans les années 70-80, la chirurgie orthopédique est l’activité principale de l’institut Cazin-Perrochaud.
A compter de 1975, les évolutions des politiques sanitaires et sociales mais aussi les progrès de la médecine, ont amené l’Association Cazin-Perrochaud à se restructurer et à recentrer ses activités vers le secteur social et médico social.
La maison d’accueil spécialisée « La Dune Au Vent » a été créée en 1986 entrant dans le champ d’action de la loi N°2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico sociale. La maison d’accueil spécialisée accueil des hommes et des femmes polyhandicapés, ayant 18 ans.
Aujourd’hui, l’Association Cazin-Perrochaud, c’est 388 salariés qui accompagnent 300 résidents accueillis dans 11 établissements ou services
Mes objectifs :
J’ai choisi un atelier miroir, c’est une technique éducative manuelle qui se réalisera le 25 février 2011.
L’objectif générale de ce projet d’action éducatives et de proposer au adultes polyhandicapés la mise en place de pratiques éducatives liées à leur problématique et de participer à ce projet.
Cette situation d’apprentissage permet