Adieu philippines

370 mots 2 pages
Adieu Philippines
La Nouvelle Vague

Adieu Philippines est un film caractéristique de la Nouvelle Vague. La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années 1950 qui est le produit d'une époque et de la rencontre de plusieurs jeunes cinéastes. Ce mouvement se définit par des techniques cinématographiques révolutionnaires pour l'époque mais aussi par ceux qui la composent comme François Truffaut, Éric Rohmer, Agnès Varda, Jean Eustache, Jacques Rivette, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard qui constituent le cœur de ce mouvement. Ce mouvement s'inscrit dans le contexte historique du début des Trente Glorieuses, des révoltes étudiantes, de la guerre d'Algérie et du mouvement de libération des femmes. Le cinéma se veut être le miroir de l'époque. Pour cela les films de la Nouvelle Vague sont tournés non pas en studio mais en décors réels et en extérieur, ce qui est nouveau pour l’époque. Une grande place était également laissée à l’improvisation, et lorsqu’ils n’improvisaient pas, les acteurs ne découvraient leurs dialogues que le jour-même du tournage. Ces nouvelles manières de travailler avaient toutes pour objectif d’être plus proches du réel et de la vérité. Grace à cela, le spectateur peut s’identifier plus facilement à l’un des personnages. Nous avons pus voir qu’Adieu Philippines, un film Réalisé par Jacques Rozier en 1963, met en scène un jeune homme, Michel, qui part, en 1960 accompagné de deux copines, en vacances en Corse avant de rejoindre l’Algérie pour son service militaire. Dans ce film, les personnages ne sont pas des acteurs professionnels et une partie de leur répliques ont étés improvisées. De plus, aucunes scène n’est tournée en studio excepter lorsqu’elle montre Michel travailler pour la télévision. C’est parce que l’histoire s’inspire de la situation de nombreux jeunes de l’époque, que les scènes sont très proches du réel avec quelques improvisations et que le film se déroule en décors réels, que nous

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